Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2014

Yves Jégo répond sur facebook, à notre appel pour défendre le Droit de Mourir dans la Dignité

 

pied dans la porte,udi,yves jego,euthanasie,admd, Mélanie RAPHAËL-BÉTHUNE,fin de vie, suicide assisté, euthanasie,droit de mourir dans la dignité,appel,udi Si tu ne vas pas à l'appel aux candidats UDI pour défendre une loi sur le Droit de mourir dans la dignité, c'est l'appel qui viendra aux candidats !

N'ayant pas eu de réponse au lendemain de l'appel (les candidats sont en campagne et hier en déplacements, j'espère donc d'ici lundi que nous aurons plus de réponses), je me rends donc au direct d'Yves Jego, sur facebook.


Ce RDV hebdomadaire lancé par le candidat à la présidence de l'UDI est un moyen de lui poser des questions auxquelles il répond chaque vendredi entre 12h et 13h!

Il est 13h20, voici le compte rendu!

 

Le message : en tant que chef de parti, défendrez vous une loi pour le Droit de Mourir dans la Dignité, aux côtés des citoyens?

"Bonjour Monsieur Jego,

Avec 20 autres citoyens, nous avons lancé un appel aux candidats à la présidence de l'UDI pour connaître leur position sur le Droit de Mourir dans la Dignité. Un appel relayé par les jeunes UDI, notamment sur leur page facebook.

L'actualité avec le petit Titouan, ou bien Vincent Lambert, montre combien la loi Léonetti est floue, les procédures de décision longues et que le patient n'est pas au coeur du processus de décision.

Pouvez-vous répondre à notre appel?
92% des français sont favorables à une nouvelle loi pour le Droit de Mourir dans la Dignité.

En tant que chef de parti serez-vous à nos côtés pour défendre l'accès aux soins palliatifs à tous (aujourd'hui seuls 20 à 30% des personnes qui en ont besoin y ont accès)?
Serez-vous à nos côtés pour défendre des directives anticipées opposables? Et un fichier national de directives anticipées?
Serez-vous à nos côtés pour défendre une loi pour le droit de mourir dans la dignité, comme l'a fait la Sénatrice Muguette Dini (également signataire de notre appel)?

Merci d'avance de vos réponses
Vous trouverez le texte de cet appel ici : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1241585-.html

Bien cordialement

Mélanie RAPHAËL-BÉTHUNE"


La réponse d'Yves Jégo : une invitation à prendre RDV? Sortez les agendas !

yves jego,udi,présidence,facebook,direct,euthanasie,fin de vie,droit de mourir dans la dignité,politique,interpellation,Mélanie RAPHAËL-BÉTHUNE

 

  • Yves Jégo

    Bonjour,
    C'est un sujet éminemment douloureux et délicat. Concernant les moyens des soins palliatifs, il est indispensable d'en faire une ambition nationale prioritaire.
    Pour ce qui est de la correction ou de l'amélioration de la loi Leonetti, je suis favorable. Si nous sommes élus avec Chantal Jouanno nous mettrons en place un groupe de travail pluridisciplinaire chargé de définir la position précise de l'UDI sur ce sujet de société.
    YJ

  •  Mélanie Raphaël-Béthune

    Merci de votre réponse,

    Notamment sur les soins palliatifs.

    Concernant l'évolution de la loi, si je comprends bien il s'agirait uniquement de soutenir une correction de la loi Léonetti, et non une nouvelle loi allant vers le droit de mourir dans la dignité, comme le texte consolidé (émanant de 3 autres textes) qu'avait déposé au Sénat Muguette Dini?

    Dans le cadre de la création d'une équipe pluri-disciplinaire ou simplement d'une réflexion, accepteriez-vous une rencontre pour évoquer ce sujet, avec d'autres signataires de l'appel et ceux qui souhaiteront y participer?

    Merci d'avance de votre réponse
    Bien cordialement
     
  •  Yves Jégo

    L'UDI doit décider de sa position. Évidemment des auditions pourront être organisées !
     

Notre appel a-t-il été entendu? Restons mobilisés

Ceci est un premier élément de réponse, mais malgré un mail à chaque équipe de campagne, nous n'avons pas eu de retours pour le moment (pas même un accusé de réception!!! ;-)  )

Cependant il faut garder à l'esprit que ces candidats en campagne sont souvent en déplacements, qu'il y avait la conf. PR. (conférence de presse du Président de la République, qui n'a pas dit un mot sur la prop. 21) et donc qu'ils ne répondent pas forcément dans l'immédiat!

Ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras ! Bien au contraire ! Nous avons été 21 signataires de cet appel, mais la réponse à celui-ci intéresse tous les membres de l'UDI, et plus largement tous les citoyens.

En 24h vous avez été plus de 1 000 à lire cet appel, vous l'avez partagé près de 150 fois sur les réseaux sociaux, et plusieurs d'entre vous nous adressé des mails pour dire que vous soutenez cette initiative. Merci à vous.

Si nous voulons que le futur chef de l'UDI soit un allié des 92% de français qui demandent le droit de mourir dans la dignité, il faut continuer à solliciter les candidats.

Pour cela vous pouvez leur écrire directement :

 

Écrit par Mélanie RAPHAËL-BÉTHUNE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.