Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2014

Les propos du Président sur la fin de vie, lors de la conf. de presse !

président,république,hollande,conférence de presse,14 janvier,fin de vie,droit de mourir dans la dignité,dignité,mourir,assistance médicalisé,suicide assisté,présidence de la république,france,françois,admd,romero,presse,économie,pacte de responsabilité Le 14 janvier 2014, le Président de la République a tenu une conférence de presse d'environ 2 heures, face à 600 journalistes. Cette conférence portait principalement sur l'économie, mais il a consacré 1mn30 pour affirmer un projet de loi pour "une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité".

Vous retrouverez ici le discours du Président de la République sur la fin de vie.

 (Crédits photographiques - Présidence de la République

C.Alix, L.Blevennec, P. Segrette)

 

La vidéo

23:17 à 24:42 , le Président de la République s'exprime sur la fin de vie.

 

Verbatim

Source, site de la Présidence de la République

"Dignité encore des personnes sur un tout autre domaine. Je pense au débat sur la question de la fin de vie. Encore quelques cas particulièrement douloureux sont apparus dans l'actualité. J'avais commandé aujourd'hui un rapport très tôt dès mon arrivée. Le Comité consultatif d'éthique (CCNE) me remettra ses conclusions dans les prochaines semaines. La ministre de la Santé fera les consultations nécessaires pour qu'un accord, un accord le plus large possible puisse être trouvé sur un texte de loi.

Je souhaite que ce texte puisse être élaboré sans polémiques, sans divisions et simplement dans l'idée qu'un cheminement est possible pour rassembler toute la société. Il s'agit de permettre à toute personne majeure et consciente, atteinte d'une maladie incurable provoquant une souffrance psychologique, physique insupportable et qui ne peut être apaisée, de pouvoir demander, dans des conditions strictes, une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité.
Je souhaite que ce texte puisse être élaboré sans polémiques, sans divisions et simplement dans l'idée qu'un cheminement est possible pour rassembler toute la société. Il s'agit de permettre à toute personne majeure et consciente, atteinte d'une maladie incurable provoquant une souffrance psychologique, physique insupportable et qui ne peut être apaisée, de pouvoir demander, dans des conditions strictes, une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité."

 ______

Pour aller plus loin :

- Que dit le jury citoyen? (16 décembre 2013)

- Auditions par le jury citoyen (organisé par le CCNE)

- Carte de vœux pour rappeler au PR son engagement pour le Droit de Mourir dans la Dignité

Écrit par Mélanie RAPHAËL-BÉTHUNE dans Actualités, Vers une loi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.