Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2013

Auditions par le jury citoyen, réuni par le CCNE : fin de vie et euthanasie

Le 10 novembre, j'ai lancé un petit sondage sur l'organisation du débat public, réorienté en "conférences citoyennes" et en questionnement d'un panel d'une vingtaine de citoyens... A ce jour, 56 votants et seulement un pour trouver cette organisation acceptable.

Cependant, il faut reconnaître que les auditions pourraient être plus ouvertes et prendre plus en compte les différentes sensibilités, que ce ne fut le cas auparavant ! 

 

Dimanche 24 novembre, Jean-Luc Romero auditionné par les conférences citoyennes

Si la méthode est contestable, on peut reconnaître que pour une fois les auditions semblent plus larges que celles qui avaient été menées par le CCNE précédemment, par J.Léonetti, ou parJ.Léonetti (version 2004 puis 2008), etc!

Les citoyens auront des auditions guidées, qui sont censées être secrètes, dont Jean-Luc Romero, ce dimanche 24 novembre, mais également une journée pour auditionner qui bon leur semble.

Le 16 décembre, les conclusions de ce "jury citoyen" de 20 personnes, seront rendues publiques. D'ici là, nous ne pouvons qu'attendre.

euthanasie,romero,conferences,citoyennes,panel,jury,CCNE,comite,ethique,fin de vie,euthanasie,suicide,assiste,

 

98% des votants ne considèrent pas acceptable l'organisation des conférences citoyennes sur la fin de vie

Seulement un votant sur 56 considère la méthode de "consultations secrètes", de panel ou de débat à "huis clos" acceptable...

Il ne s'agit pas ici de convictions quant au contenu du projet de loi, de ce que devrait être la loi aujourd'hui, du Droit de mourir dans la Dignité! Mais bien de Démocratie, d'information du citoyen, de transparence...

Le sondage est encore ouvert, vous pouvez donner votre avis, n'hésitez pas à commenter.

 

 

Qu'est ce que ces conférences citoyennes?

Vous trouverez de plus amples informations sur les conférences citoyennes organisées par le CCNE (à la demande du Président de la République) et qui remplacent les "États Généraux de la fin de vie et de l'euthanasie" dans les articles suivants :

- Les conférences citoyennes sur la fin de vie ont débuté

- Les États Généraux de la fin de vie se dérouleront à huis clos

Écrit par Mélanie RAPHAËL-BÉTHUNE dans Actualités, Informations, Vers une loi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.